Vous vous demandez si votre budget vous permet de faire le saut vers une maison neuve? Laissez-nous vous aider à y voir plus clair.
D’abord, il existe plusieurs outils en ligne pour vous aider et plusieurs parmi ceux-ci sont indépendants des grandes institutions financières ou des courtiers. Cela vous permet d’examiner votre situation financière et votre réelle capacité de payer de manière plus objective… et vous évitera toute sollicitation future.
Voici quelques liens à visiter pour commencer vos démarches. Évidemment, la première chose à faire (et non la moindre!) est d’établir votre budget actuel.
Truc pour calculer votre budget de la façon la plus précise possible : pour ne rien oublier, sortez vos relevés bancaires et de cartes de crédit des trois derniers mois et suivez-les, ligne par ligne. On a souvent tendance à sous-estimer les dépenses cachées!
Cet outil du gouvernement du Canada est très convivial et complet :
http://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BC-CB/NetInc-RevNet-fra.aspx
Le site d’Épargne Placements Québec fournit aussi un tableau facile à suivre pour calculer votre budget personnel :
http://www.epq.gouv.qc.ca/F/Info/Calculateur/BudgetPersonnel.aspx
Évidemment, vous pouvez sauter l’étape du budget et utiliser l’outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire du gouvernement du Canada, mais ce dernier ne tient pas compte de tous les aspects de votre vie : http://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/MQ-HQ/MQ-EAPH-fra.aspx
Enfin, voici la calculatrice hypothécaire pour calculer vos versements :
Pour voir toutes les calculatrices disponibles.
Un mot sur les nouvelles règles hypothécaires
Plusieurs acheteurs se demandent s’ils ont toujours les moyens d’acheter une propriété à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles règles hypothécaires.
De façon générale, les nouvelles règles touchent presque tout le monde, mais de manière différente. Tandis que seulement 10 % des gens pourraient se voir refuser un prêt hypothécaire, certains devront tout simplement revoir leur projet afin de respecter le montant d’emprunt maximal. Le dossier de l’acheteur sera analysé un peu plus rigoureusement; pour être admissible à un prêt hypothécaire, celui-ci doit présenter un bon crédit, de bons ratios d’endettement de même que des revenus stables.
L’outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire proposé ci-dessus tient compte de tous les nouveaux facteurs pouvant influencer l’octroi d’un prêt.
Courtier hypothécaire : pourquoi?
Les institutions financières offrent des produits hypothécaires très variés et se livrent une forte concurrence pour attirer de nouveaux clients.
Dans ce contexte, il peut être avantageux de magasiner votre hypothèque avec l’aide d’un courtier hypothécaire, car un refus d’un côté ne signifie pas que toutes les institutions ne vous prêteront pas. En effet, le courtier a pour but d’établir votre capacité d’emprunt et de trouver le produit hypothécaire qui correspond le mieux à vos besoins, et ce, en toute neutralité.
Demandez de l’aide, ça ne coûte rien!