ORGANISER VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Besoin d’aide?
Un déménagement est une période pendant laquelle on voudrait être partout à la fois afin de ne rien oublier et de tout faire à temps. Si vous prévoyez faire appel à des déménageurs, prenez soin de réserver leurs services quelques semaines à l’avance, surtout si vous envisagez de déménager en haute saison, soit en juin, en juillet ou en août.

 

Le déménagement en plusieurs phases

déménagement projet immobilier construction neuve

Trois à six mois avant

Si cela est nécessaire, avisez votre propriétaire du déménagement prévu. Visitez le site de la Régie du logement pour connaître vos obligations à ce sujet.
Fixez la date du déménagement.

Trois mois avant

Cherchez un médecin, un dentiste, une garderie, une école et tous les autres services nécessaires près de votre nouvelle habitation.
Commencez le grand ménage de votre demeure actuelle. Jetez, vendez ou donnez les objets dont vous ne vous servez plus et que vous ne voulez pas emporter dans votre nouvelle demeure.
Avisez entre autres Postes Canada, les compagnies de câblodistribution, d’électricité, de téléphone et d’Internet et votre ou vos institutions bancaires de votre changement d’adresse. Communiquer avec le Service québécois de changement d’adresse se révélera très efficace pour aviser rapidement six ministères et organismes de votre déménagement.

Deux mois avant

Commencez à emballer certaines choses pour gagner du temps. Nous parlons ici d’articles hors saison (décorations des fêtes, manteaux, vêtements d’hiver, articles de sports, etc.), d’objets décoratifs (vases, chandelles, cadres, etc.), de literie et d’accessoires de salle de bains que vous avez en surplus.

Un mois avant

Un mois avant le déménagement, il est temps d’emballer les appareils électriques, les ensembles de vaisselle, les livres de recettes et autres objets de cuisine que vous n’utiliserez pas au cours du prochain mois. Vous pouvez également emballer les livres de la bibliothèque, les logiciels d’ordinateur, les DVD et les CD, les jeux de société et les jouets qui ne vous seront pas utiles. Emballer les objets qui se trouvent au garage, au grenier ou dans la remise vous fera aussi épargner du temps précieux!

Une semaine avant

Confirmez la présence des déménageurs et des amis qui viendront vous donner un coup de main le jour du déménagement.
Consommez les aliments qui se trouvent au congélateur, puisque ce dernier devra être dégivré avant le déménagement et que les aliments seront perdus s’ils ne sont pas consommés avant.
Emballez vos articles de tous les jours dont vous pourrez vous passer pendant une semaine : articles de cuisine, literie, accessoires de salle de bains, vêtements, etc. Il ne vous restera donc que l’essentiel à emballer le jour même de votre déménagement. Pour ce qui est du mobilier, prenez soin de démonter les pièces qui pourraient être endommagées. Protégez et couvrez les pattes, les poignées et les tiroirs. N’oubliez pas de bien identifier les boîtes au contenu fragile afin d’éviter de mauvaises surprises au moment du déballage. Indiquez aussi la pièce dans laquelle la boîte doit être déposée pour la retrouver plus facilement et vous assurer qu’elle sera au bon endroit.
Réunissez tous les meubles et toutes les boîtes au même endroit, qui devra être facilement accessible aux déménageurs (dans le garage, par exemple).
Dessinez un plan de votre nouvelle demeure à l’intention des déménageurs afin qu’ils placent les plus gros meubles à l’endroit désiré.

La veille

Rassemblez les objets dont vous aurez besoin durant le déménagement (voir les objets clés ci-dessous).
Débranchez le congélateur et le réfrigérateur pour les laisser dégivrer.

Le jour du déménagement

Vérifiez l’état des meubles avant l’arrivée des déménageurs.
Attribuez efficacement les tâches à chacune des personnes présentes afin de libérer les déménageurs le plus rapidement possible.
Transportez dans votre voiture les objets très fragiles et de valeur.
Avant de quitter votre ancienne demeure, fermez les fenêtres et faites un dernier tour pour vous assurer que rien n’a été oublié. Prenez le temps de passer un coup de balai et de sortir vos ordures.

Après le déménagement

Assurez-vous que tous vos changements d’adresse ont été effectués