FAIRE CONSTRUIRE SA MAISON

Faire construire sa propre maison sur mesure représente la réalisation du rêve de nombreux futurs propriétaires. Cela leur permet d’avoir un foyer sur mesure et peut devenir le point de départ d’une autre étape de vie.

Construire sa maison constitue toutefois un investissement important qui exige également de la préparation et quelques connaissances… que vous ne détenez peut-être pas. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux cerner ce qui vous attend et à entamer ce magnifique projet avec confiance.

Établir un budget

Avant de commencer votre magasinage, établissez le budget dont vous disposez pour faire construire votre maison. N’oubliez pas d’inclure les taxes, l’assurance habitation, les frais de notaire et les autres dépenses connexes lors de vos calculs.

Obtenir un prêt hypothécaire

Que vous fassiez affaire avec votre institution financière habituelle ou avec un courtier hypothécaire, la préautorisation d’un prêt hypothécaire vous permet de confirmer le montant dont vous disposez pour l’achat de votre maison neuve et représente une garantie de votre solvabilité auprès du constructeur.

Choisir un quartier et un constructeur

La clé de votre satisfaction repose en grande partie sur le choix de l’entrepreneur en construction qui concrétisera votre projet. Renseignez-vous sur son expertise, ses plus récentes réalisations dans la région qui vous intéresse et les témoignages d’anciens clients.

N’hésitez pas à vous promener dans les quartiers retenus et à visiter plusieurs maisons modèles avant d’arrêter votre choix. Renseignez-vous sur les différentes options offertes et demandez à ce qu’on vous explique les plans intérieurs. N’oubliez pas de vérifier l’accessibilité du transport en commun, les principales voies de circulation et les commodités qu’on trouve dans le quartier.

Signer un contrat

Lorsque vous aurez choisi la maison idéale, vous devrez signer un contrat préliminaire, c’est-à-dire une promesse d’achat. Lisez-le attentivement et vérifiez la clause d’annulation. Au besoin, demandez l’avis d’un expert avant de le signer.

Vérifier le déroulement des travaux
Nous vous recommandons de visiter le chantier de votre future demeure afin de vous assurer que tout correspond aux choix que vous avez effectués.

Notre expertise à votre service
Le processus de construction d’une maison peut s’avérer complexe pour une personne qui ne s’y connaît pas. Le Groupe Mathieu met à votre disposition une équipe attentive et qualifiée afin de vous conseiller sur les types de propriétés qui correspondent à vos besoins. Notre vaste expérience nous permet également de vous soutenir tout au long du processus d’achat et de la construction de votre future propriété.

> Voir nos maisons