La marge de crédit hypothécaire, est-ce pour moi?

Il y a plusieurs avantages à être propriétaire et l’un de ceux-ci est méconnu de plusieurs : la possibilité d’obtenir une marge hypothécaire. Bien sûr, il y a des conditions à respecter et un processus à suivre auprès de son institution financière pour en bénéficier, mais le jeu en vaut la chandelle!

Les avantages de la marge de crédit hypothécaire

Celle-ci vous donne un accès rapide et facile à du crédit, car vous n’avez qu’à vous servir de votre carte de guichet ou à émettre un chèque pour l’utiliser. Vous avez des rénovations urgentes à faire? La marge de crédit pourra vous dépanner sans avoir à refaire une demande de prêt personnel ou de repasser chez le notaire.

La marge de crédit hypothécaire est un prêt ouvert à faible taux d’intérêt lorsqu’on la compare aux cartes de crédit courantes. Par exemple, si vous avez signé votre hypothèque à 3 %, votre marge de crédit tournera autour de 4 %. Avouez que nous sommes loin des 19 % offerts par les cartes de plastique ou des taux des prêts personnels!

Puisqu’il s’agit d’un prêt ouvert (et non fermé ou à durée déterminée), vous pouvez rembourser votre marge de crédit à tout moment, sans pénalité. C’est même là un des très grands avantages, car vous évitez ainsi de payer de l’intérêt!

Inconvénients

Mais attention, puisque rien n’est parfait, n’oubliez pas que le taux d’intérêt des marges fluctue selon les marchés. Alors si les taux augmentent, vous pourriez avoir à payer un peu plus que prévu.

Aussi, assurez-vous de ne vous servir de votre marge qu’en cas de réelle nécessité. Il est facile de tomber dans les dépenses moins nécessaires lorsqu’on a accès à de telles sommes d’argent.

Alors, est-ce que la marge de crédit est pour vous?