Quelle est la mise de fonds (cash down) requise pour acheter une propriété?

Quelle est la mise de fonds (cash down) requise pour acheter une propriété?

La réponse courte? L’institution financière exigera une mise de fonds équivalent à au moins 5 % du prix d’achat pour vous octroyer un prêt menant à l’achat d’une maison ou d’un condominium.

Mais cela demeure un minimum puisque l’étude de votre dossier de crédit ainsi que votre capacité d’emprunt devront être évaluées avant de vous fournir une décision éclairée. C’est donc l’ensemble de votre situation financière et votre capacité de remboursement qui détermineront la mise de fonds nécessaire à l’achat de votre propriété… mais aussi votre taux d’intérêt sur le prêt.

À noter que le pourcentage de mise de fonds augmente si le prix d’achat excède 500 000 $. Plus d’infos à ce sujet sur le site du gouvernement du Canada.

Est-ce que j’ai droit au RAP?

Pour vous aider à amasser une mise de fonds, vous pourriez être admissible au Régime d’accession à la propriété (RAP). Cela vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $, libres d’impôt, de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), afin d’acheter ou de construire une maison. Ensuite, vous avez jusqu’à 15 ans pour rembourser les sommes retirées, et ce, sans intérêts. C’est un peu comme si vous vous prêtiez une somme d’argent à vous-même!

Attention : la propriété peut être admissible au RAP, même s’il ne s’agit pas de votre première maison : « Vous êtes considéré comme l’acheteur d’une première maison si, au cours de la période de quatre ans, vous n’avez pas demeuré dans une habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire. » (ARC)

Plus d’infos sur les modalités du RAP

 

L’outil qui calcule votre admissibilité à un prêt hypothécaire sur le site du gouvernement du Canada : http://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/MQ-HQ/MQ-EAPH-fra.aspx