Les bureaux des ventes seront fermés du vendredi 20 juillet au 5 août inclusivement

Puis-je acheter une propriété avec les nouvelles règles hypothécaires?

Plusieurs acheteurs se demandent s’ils ont toujours les moyens d’acheter une propriété à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles règles hypothécaires. Ne vous en faites pas : même si ces règles semblent restrictives, la grande majorité des futurs propriétaires pourront tout de même concrétiser (ou refinancer) leur achat!

En quoi consistent ces changements?

 De façon générale, les nouvelles règles touchent presque tout le monde, mais de manière différente. Tandis que seulement 10 % des gens pourraient se voir refuser un prêt hypothécaire, certains devront tout simplement revoir leur projet afin de respecter le montant d’emprunt maximal. Le dossier de l’acheteur sera analysé un peu plus rigoureusement; afin d’être admissible à un prêt hypothécaire, celui-ci doit présenter un bon crédit, de bons ratios d’endettement de même que des revenus stables.

Bref, pour la plupart des acheteurs, l’impact des nouvelles règles est donc très faible. Le resserrement des règles hypothécaires de la part du gouvernement est avant tout une mesure préventive pour éviter que les emprunteurs ne s’endettent trop et n’arrivent plus à payer leur maison advenant une hausse des taux.

Un courtier pour mieux vous guider

De nos jours, la gamme de produits hypothécaires des différentes institutions financières est très variée et celles-ci se livrent une concurrence féroce pour attirer de nouveaux clients. En outre, comme les institutions financières révisent actuellement leur offre, le choix du prêteur revêt une importance de premier plan.

Dans ce contexte, il peut être avantageux de magasiner votre hypothèque avec l’aide d’un courtier hypothécaire, car un refus d’un côté ne signifie pas que toutes les institutions ne vous prêteront pas. En effet, le courtier a pour but d’établir votre capacité d’emprunt et de trouver le produit hypothécaire qui correspond optimalement à vos besoins, et ce, en toute neutralité.

Peu importe votre situation, n’hésitez pas à demander de l’aide pour démêler les possibilités s’offrant à vous!